Blogues

Code à barres traditionnel ou identification par radiofréquence? Lequel devriez-vous choisir?

November 16, 2022
November 1, 2022

Code à barres traditionnel ou identification par radiofréquence? Lequel devriez-vous choisir?

Alors que les environnements commerciaux changent, les gestionnaires des chaînes d’approvisionnement doivent répondre à cette question: doivent-ils s’en tenir aux codes à barres traditionnels ou passer à une nouvelle solution d’identification par radiofréquence? Alors que de nombreuses entreprises utilisent les codes barres traditionnels pour effectuer leurs tâches, la technologie d’identification par radiofréquence peut offrir de nouvelles possibilités pour l’expédition et les autres processus de gestion des actifs. De plus, les lecteurs de codes à barres nécessitent une visibilité directe pour lire chaque code individuellement, tandis que les lecteurs d’identification par radiofréquence peuvent lire plusieurs codes simultanément.

Les solutions d’identification par radiofréquence sont beaucoup plus efficaces pour lire un grand nombre d’articles pour les opérations dynamiques comportant de nombreux points de contact. Néanmoins, elles peuvent être plus coûteuses et nécessitent une configuration plus complexe que les codes à barres traditionnels. Selon certaines études, les fabricants et les distributeurs qui mettent en place la technologie d’identification par radiofréquence dans leur chaîne d’approvisionnement constatent une amélioration de 80 % en ce qui concerne la précision de l’expédition et de la cueillette.

Des études indiquent également que les distributeurs constatent une réduction de 90 % du délai de réception après la mise en place de l’identification par radiofréquence. Par rapport aux codes à barres traditionnels, l’identification par radio fréquence améliore les aspects suivants :

●     Efficacité :l’identification par radio fréquence augmente la précision des stocks de 65 % à 99,9 %, en moyenne.

●     Durabilité : grâce à une conception plus robuste et spécialisée pour les environnements difficiles.

●     Sécurité : grâce à une conception qui alerte les utilisateurs en cas de tentative de retrait d’unactif.

 En revanche, les codes à barres traditionnels peuvent être plus abordables et mieux adaptés aux environnements qui n’exigent pas beaucoup de lecture de codes. Par conséquent, les entreprises doivent évaluer leurs flux de travail pour voir si l’identification par radiofréquence est la meilleure solution.

 Comprendre les avantages de l’identification par radiofréquence

 Les codes à barres traditionnels peuvent encore être intéressants et demeurent la méthode privilégiée, mais l’identification par radiofréquence continuera de s’imposerde plus en plus dans toutes les opérations. Les solutions d’identification par radio fréquence peuvent aider à automatiser le processus de saisie des données et permettre aux travailleurs d’effectuer des tâches plus importantes. Des études montrent que 36 % des décideurs croient qu’ils utiliseront ces technologies d’ici cinq ans pour commencer à améliorer leur environnement. De plus en plus de décideurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement se tournent vers l’identificationpar radiofréquence parce qu’elle :

  1. Offre un rendement fiable, même dans les environnements les plus exigeants – Il n’est pas possible d’assurer un fonctionnement fiable pendant toute la durée du quart de travail avec les solutions de codes à barres traditionnelles. Les dispositifs spécialisés d’identification par radiofréquence ont des taux d’étanchéité élevés pour les protéger contre les gouttes et les liquides et ils peuvent résister à des conditions difficiles. La fiabilité du rendement aide les travailleurs de première ligne à rester productifs pendant les moments importants des opérations.
  2. Accélère la vitesse et la précision lors de la localisation des articles essentiels – Un appareil mobile plus     rapide et plus précis, comme la technologie d’identification par radiofréquence, peut augmenter le temps utilisable et optimiser le processus d’approvisionnement. Les dispositifs d’identification par radiofréquence peuvent lire les étiquettes plus rapidement et augmenter la portée de lecture pour améliorer la gestion des stocks.
  3. Offre à vos employés des connexions améliorées – La technologie d’identification par radiofréquence permet une connectivité intégrée et améliorée. Équipés de signaux constants et des dernières fonctionnalités de connectivité sans fil, les appareils d’identification par radiofréquence pour entreprises offrent une communication plus fluide. Il s’agit d’une solution qui permet à vos employés de communiquer entre eux à des moments critiques lorsqu’ils ont besoin d’aide supplémentaire.

La bonne solution de lecture peut redéfinir la précision et le rendement pour offrir une visibilité sur les opérations. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les différences entre les codes à barres traditionnels et l’identification par radiofréquence.

Retour au blog

1 833-944-2282sales@quadbridge.com