Leadership

Dix avantages de la numérisation pour préparer les chaînes d’approvisionnement au changement

May 14, 2021
October 8, 2021

La mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement numérique n’est plus une solution optionnelle. Il s’agit désormais d’une approche essentielle, car les attentes des clients continuent d’augmenter rapidement. Vous devez donc disposer d’une excellente visibilité sur votre chaîne d’approvisionnement afin d’éviter que des surprises ou des erreurs ne se répercutent sur vos activités. Des études montrent que la plupart des entreprises ne disposent que d’une visibilité de 20 % sur leur chaîne d’approvisionnement. Or, une visibilité de 70 à 90 % est requise pour la prise en compte de facteurs de volatilité clés qui ont une influence sur les revenus et les coûts. En outre, 84 % des directeurs de la chaîne d’approvisionnement déclarent que le manque de visibilité sur l’ensemble de la chaîne est le plus grand défi auquel ils sont confrontés. En numérisant les flux de travail de votre entreprise avec les solutions de Zebra Technologies et de Quadbridge, vous vous doterez donc d’un avantage concurrentiel, qui vous procurera les atouts suivants :

  1. Amélioration de la visibilité – En investissant dans la numérisation de votre chaîne d’approvisionnement, vous profiterez d’une meilleure visibilité sur vos actifs. Cette visibilité accrue simplifiera le suivi, l’affichage et l’analyse des données relatives à vos actifs et à vos expéditions, pour tous les intervenants de votre chaîne d’approvisionnement. L’amélioration de la visibilité et de l’accès aux données se traduira aussi par des décisions d’affaires plus éclairées. À titre d’exemple, les ordinateurs de poche Android de Zebra connectent les travailleurs à une base de données partagée qui leur permet de surveiller le niveau des stocks en temps réel. Ces appareils transforment la visibilité en rentabilité en aidant les entreprises à optimiser le niveau de leurs stocks, à éviter les ruptures de stock et à répondre plus efficacement à la demande.
  2. Adaptation efficace à l’évolution des attentes des clients – De nos jours, les clients ont beaucoup moins de tolérance à l’égard des problèmes de commande que par le passé. La numérisation peut garantir la rapidité de vos opérations lorsque les attentes de vos clients augmentent. En permettant une gestion des stocks en temps réel, elle transforme les activités en entrepôt, l’exécution des commandes ainsi que l’expédition.
  3. Augmentation de l’efficience – Grâce au déploiement de nouvelles technologies associé à la numérisation, vos clients et vos employés peuvent désormais connaître le niveau des stocks de votre entrepôt en temps réel. Cette possibilité renforcera la confiance de vos clients à l’égard de vos activités. Ce n’est pas tout : en disposant d’une visibilité complète, vos employés pourront repérer les erreurs et seront en mesure d’éviter les ruptures de stock et le surstockage, ce qui vous garantira un bilan sain.
  4. Préparation proactive aux changements éventuels de la demande – En améliorant la visibilité, la technologie et la gestion des stocks au sein de votre entreprise et en vous adaptant constamment aux attentes des clients, vous mettrez en place un environnement dans lequel votre chaîne d’approvisionnement sera en mesure de prévoir les besoins pour l’avenir. Grâce à la technologie d’identification par radiofréquence de Zebra et aux solutions de suivi des stocks de Zebra, vous pouvez gérer vos actifs cruciaux de façon précise afin d’accroître la productivité et l’efficience de vos activités. De plus, le suivi en temps réel de l’identification par radiofréquence vous permet d’obtenir une visibilité sans précédent pour prendre des décisions éclairées en un temps record, et pour optimiser ainsi la performance de votre entreprise.
  5. Possibilité de partager le registre des ventes et les données sur les stocks – En vous appuyant sur des solutions intelligentes plutôt que sur des solutions manuelles, vous disposerez de données plus précises sur vos stocks. L’accès à des données exactes sur vos stocks vous évitera de perdre ou d’égarer des biens. Vos clients obtiendront donc toujours les produits voulus, et ne se verront jamais promettre d’articles en rupture de stock.
  6. Augmentation de la mobilité des travailleurs – La numérisation de votre chaîne d’approvisionnement passera par le déploiement d’ordinateurs portables et de tablettes dans le cadre de vos activités. On prévoit que l’utilisation de ces appareils dans les entrepôts continuera de s’accentuer au cours des prochaines années en raison de l’augmentation des exigences des clients. En fait, 73 % des entreprises comptent amorcer leur modernisation en munissant leurs employés d’appareils mobiles dès aujourd’hui. Les ordinateurs portables et les tablettes de Zebra sont conçus spécifiquement pour offrir d’excellentes performances dans des environnements difficiles comme les entrepôts.
  7. Amélioration de la collaboration et innovation – La numérisation abolit les frontières au sein de votre organisation en fournissant un emplacement centralisé pour tous vos fichiers. Vos employés ont ainsi accès aux fichiers et au contenu dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin. En étant connectés numériquement, les administrateurs, les employés en entrepôt et les chauffeurs sont en mesure d’effectuer les transferts, de communiquer, de programmer la récupération des envois et de suivre les marchandises de façon rapide et efficace.
  8. Renforcement de la sécurité numérique – La transformation numérique de votre entreprise améliorera la sécurité de vos opérations grâce à des technologies de communication sécurisée. Elle permettra aussi de simplifier la portée du travail, en plus de soutenir un suivi et une identification plus précis des risques liés au flux de travail. Les applications de sécurité comme Zebra LifeGuard renforcent la protection des données grâce à des correctifs réguliers qui améliorent les fonctionnalités, la convivialité et la performance du logiciel.
  9. Amélioration de l’expérience à l’aide d’applications mobiles – La transformation numérique de votre chaîne d’approvisionnement mettra à la disposition de vos travailleurs des technologies plus fiables et plus performantes. Les appareils d’aujourd’hui sont en effet conçus pour soutenir la production de rapports numériques, en plus d’être durables et faciles à utiliser.
  10. Durabilité et réduction de l’empreinte carbone – La numérisation permet d’éliminer les systèmes manuels basés sur le papier. Ce faisant, elle entraîne une réduction des déchets, soutient des activités écoresponsables et contribue à la durabilité de votre entreprise. Qui plus est, avec la numérisation, vous pouvez désormais partager des données de façon sécurisée en appuyant simplement sur un bouton.

La numérisation peut aider votre entreprise à répondre aux demandes des clients, à améliorer son efficience et à accroître sa productivité. Communiquez avec Quadbridge dès aujourd’hui pour découvrir des solutions qui vous aideront à numériser votre chaîne d’approvisionnement et à vous adapter à l’évolution des attentes de vos clients.

Retour au blog

1 833-944-2282sales@quadbridge.com