Leadership

En quoi consiste la gestion des licences infonuagiques? 

May 14, 2021
April 26, 2022
Cloud-based Software Licence Management

Source: WorkPerch

Le travail à distance a entraîné un essor des applications infonuagiques. Tandis que de nombreuses applications migrent vers le nuage, il est impératif pour les entreprises qui doivent gérer de multiples abonnements de réfléchir à la gestion des licences infonuagiques.

La gestion des licences infonuagiques peut donner lieu à une charge de travail inutile pour les professionnels des TI et les équipes de comptabilité internes, mais les choses n’ont pas à être ainsi. En mettant en place des solutions efficaces pour la gestion des licences logicielles, votre équipe peut gagner du temps, réaliser des économies et s’assurer de tirer le maximum de ses abonnements.

En quoi consiste la gestion des licences infonuagiques?

Les produits logiciels en nuage sont plus populaires que jamais : des experts estiment que les dépenses mondiales consacrées aux logiciels à la demande (logiciels-services) atteindront plus de 171 millions de dollars en 2022.

Les entreprises investissent des sommes importantes dans les licences pour leurs environnements infonuagiques, mais il arrive souvent que de nombreuses fonctions des logiciels visés soient sous-utilisées. À titre d’exemple, environ 56 % des licences Microsoft 365 d’entreprise sont sous-utilisées ou inutilisées, ce qui représente un gaspillage de fonds important pour les détenteurs de ces licences.

Heureusement, il existe des outils pour la gestion des licences infonuagiques, comme le portail QBx de Quadbridge, qui permet aux équipes de visualiser et de gérer leurs actifs Microsoft 365. En tirant parti des services de gestion de logiciels offerts par un fournisseur de logiciels ou un fournisseur de services informatiques, les entreprises peuvent optimiser leur parc de licences facilement, sans avoir à y consacrer leur propre temps et leurs propres ressources.

Il est important de noter que les outils de gestion des licences infonuagiques diffèrent des logiciels de gestion de serveur; ces derniers prennent en charge la gestion complète de serveurs (matériel et logiciels), comme dans le cas de l’outil vCenter Server, qui gère les environnements VMware vSphere d’une entreprise.

Revenons maintenant aux solutions de gestion des licences logicielles et à une question importante...

Comment ces solutions fonctionnent-elles concrètement?

Les solutions de gestion des licences infonuagiques s’appuient généralement sur un portail qui héberge toutes les licences. L’une des fonctions les plus utiles de ces solutions est le suivi des licences, qui permet à votre équipe d’être informée des dates de renouvellement de tous vos contrats de licence sans avoir à s’en préoccuper.

Les différents modèles de licences infonuagiques proposés par les éditeurs de logiciels complexifient la gestion des renouvellements. Voici certains des modèles de licence infonuagique les plus courants :

  • La licence perpétuelle, qui est d’une durée illimitée et ne nécessite pas de renouvellement à la suite de son acquisition.
  • La licence d’abonnement, qui doit être renouvelée au terme d’une période déterminée (souvent chaque mois ou chaque année).
  • La licence flottante, en vertu de laquelle un nombre d’utilisateurs donné peuvent se servir du logiciel simultanément. En optant pour une licence de ce type, une entreprise se voit attribuer un nombre de licences déterminé, mais celles-ci ne sont pas liées à des utilisateurs en particulier. À titre d’exemple, une licence flottante prévoyant 15 licences permet à 15 utilisateurs d’accéder au logiciel en même temps, quel que soit le nombre total d’utilisateurs au sein de l’entreprise.

Autres avantages de la gestion des actifs infonuagiques

En plus d’informer vos équipes des TI et de la comptabilité des dates de renouvellement, la gestion des licences infonuagiques offre de nombreux avantages, notamment :

  • Respect des contrats de licence et atténuation des risques. Un portail robuste pour la gestion des licences vous aidera à préserver la sécurité de vos précieuses données, que vous utilisiez des logiciels en nuage public ou en nuage local.

    En plus d’offrir une protection en temps réel contre la perte de données attribuable à l’usurpation de renseignements d’identification, à des brèches de sécurité ou à des virus, les outils de gestion des licences logicielles veillent au respect des exigences réglementaires, comme celles du RGPD.
  • Simplification de la gestion financière. Suivez l’utilisation des licences par les différents services de votre entreprise afin de simplifier l’attribution des droits de licence à chacun.
  • Accroissement de la visibilité en ce qui concerne l’utilisation des licences par les membres de votre équipe. Recevez des rapports réguliers, calculez les coûts et déléguez l’administration des logiciels.
  • Allégement du fardeau de travail pour votre équipe informatique afin qu’elle puisse se concentrer sur la stratégie. Une solution de gestion des licences aide votre équipe informatique à s’occuper de ce qui compte vraiment.

cloud software licence management

Source: bsdrouin

Conclusion

Si vous payez déjà pour une licence Microsoft 365 ou d’autres licences, vous avez tout à gagner en vous dotant d’une solution de gestion des licences, qui vous permettra d’éliminer les difficultés inhérentes au suivi des abonnements et des licences infonuagiques, tout en garantissant la sécurité de ceux-ci.

Quadbridge propose une plateforme unique, le portail QBx par Quadbridge, qui permet à ses clients de maintenir leurs actifs logiciels Office 365 à jour, de les surveiller et d’en tirer le plein potentiel.

Vous êtes prêt à prendre le contrôle de vos licences logicielles et à découvrir les avantages que le portail QBx peut procurer à votre équipe? Communiquez avec Quadbridge afin de prévoir une démonstration gratuite de notre solution pour la gestion des licences Microsoft 365.

Retour au blog

1 833-944-2282sales@quadbridge.com