Leadership

En quoi consiste la virtualisation d’un centre de données?

May 14, 2021
May 31, 2021

Comprendre la virtualisation d’un centre de données

Dans les années 1960, les utilisateurs accédaient à un ordinateur au moyen de terminaux en réseau. L’infonuagique et la virtualisation de réseaux de centres de données ne se sont pleinement développées qu’une trentaine d’années plus tard.

Au début du siècle, l’infonuagique fournissait des services par l’intermédiaire d’Internet et les logiciels de virtualisation permettaient à l’infrastructure informatique physique de partager des fonctionnalités entre plusieurs environnements différents.

Les entreprises exploitaient auparavant un serveur de courrier électronique et un serveur de base de données. La virtualisation permet désormais de faire fonctionner les deux fonctions sur un seul serveur.

Grâce à la réduction des coûts et des temps d’arrêt, à l’augmentation de l’efficacité et à la simplification de la gestion de centres de données, la virtualisation de l’automatisation de centres de données est devenue essentielle pour pratiquement toutes les entreprises.

La virtualisation de la consolidation de centres de données fait beaucoup parler. Mais qu’est-ce que la virtualisation de données au juste? Et que peut-elle apporter à votre entreprise?

Ce que vous devez savoir sur la virtualisation et les centres de données        

Le logiciel de virtualisation de centres de données de serveur, parfois appelé « logiciel de machines virtuelles » ou « VMware », permet aux utilisateurs d’exécuter plusieurs applications et systèmes d’exploitation sur un même serveur.

Grâce à un réseau de routeurs, de pare-feu, de systèmes de stockage, de dispositifs de diffusion d’applications et de commutateurs haute performance tels que VMware, les centres de données virtuels sont plus efficaces, plus fiables et plus rentables.

Le logiciel de virtualisation crée des machines virtuelles plutôt que des machines physiques, ce qui permet à un seul serveur ou à une seule plateforme d’exécuter plusieurs applications différentes.

Avantages de VMware et de la virtualisation de centres de données

Contrairement à l’infrastructure physique et au matériel physique (comme les serveurs physiques), les réseaux virtualisés permettent aux utilisateurs d’améliorer l’efficacité et de réduire les coûts de diverses manières :

  • Réduction des coûts d’exploitation – La virtualisation de réseaux de centres de données élimine les coûts de maintenance continue, de remplacement de matériel et de personnel des TI.
  • Équilibrage de la charge – Les charges de travail et les applications sont réparties sur plusieurs serveurs, appelés « grappes », afin de réduire les risques de défaillance matérielle.
  • Extensibilité et déploiement rapide – Les besoins et les défis informatiques changent souvent lorsque les délais sont serrés. L’infonuagique et la virtualisation de centres de données réduisent le temps nécessaire à la mise en marché des activités d’une entreprise.

La virtualisation de la consolidation de centres de données permet aux entreprises de faire plus avec l’équipement et l’infrastructure en place grâce à la possibilité d’exécuter plusieurs opérations. Elles améliorent ainsi à la fois leur efficacité et leur flexibilité.

Principaux cas d’usage de la virtualisation de la consolidation de centres de données

Grâce aux avantages de la virtualisation de centres de données, la majorité des entreprises peuvent tirer un grand bénéfice à faire la transition pour la virtualisation de centres de données de serveur.

Examinons certaines instances et applications qui bénéficient de la virtualisation des serveurs.

Récupération après sinistre

Les attaques malveillantes, le piratage, les pannes et les défaillances critiques surviennent trop souvent dans les environnements technologiques actuels des entreprises. Même dans le meilleur des scénarios, ces problèmes causent une interruption importante des activités. La virtualisation de l’automatisation de centres de données réduit les répercussions des pires scénarios et offre aux petites entreprises une solution intéressante aux empreintes physiques sur place.

Mégadonnées

De nos jours, les entreprises sont submergées de données virtuelles. Ces données sont diffusées par les appareils intelligents connectés, recueillies auprès des clients, acquises par les médias sociaux et amassées à partir de sources publiques.

Outre leur volume, les organisations doivent analyser, stocker, gérer et partager efficacement ces gros volumes de données pour pouvoir les utiliser efficacement. La virtualisation de centres de données permet aux entreprises de gérer et de traiter les données plus efficacement avec une infrastructure physique réduite.

Hébergement de sites complexes

Bon nombre de sites Web d’entreprise nécessitent de multiples applications et la manipulation de quantités importantes de données. Prenons par exemple les sites de commerce électronique qui permettent aux clients de passer et de suivre des commandes, et les centres de soins de santé qui permettent aux patients de prendre, de suivre et de modifier des rendez-vous. Les principes fondamentaux de la virtualisation de centres de données VMware simplifient les flux de travail et éliminent les points de congestion causés par les serveurs et les équipements surchargés par un trop grand nombre d’applications.

Informatique et calculs de haute performance

Un billiard équivaut à mille billions. C’est beaucoup de zéros,  15 en fait. L’informatique ou les calculs de haute performance peuvent effectuer plusieurs quadrillions de calculs par seconde.

Les logiciels de virtualisation de centres de données de serveur sont parfois la seule façon réaliste d’atteindre de telles performances.

Découvrez les avantages de la virtualisation de réseaux de centres de données

La virtualisation de réseaux de centres de données n’est pas la prochaine grande innovation. Elle est déjà là et elle est essentielle au succès de votre entreprise.

L’utilisation d’un logiciel de virtualisation pour virtualiser les processus et les activités des entreprises permet d’augmenter la capacité de calcul avec l’équipement existant. Les entreprises parviennent ainsi à réduire leurs coûts, à augmenter leur efficacité et leur fiabilité en plus de gagner en flexibilité pour l’avenir.

Quadbridge et DTM excellent dans la mise en œuvre de centres de données et des principes et concepts fondamentaux de la virtualisation d’entreprise. Nous prenons le temps d’analyser vos besoins et de déterminer la meilleure façon d’intégrer la virtualisation de la consolidation de centres de données dans votre entreprise.

Nous fournissons des services d’infonuagique et de réseaux de centres de données, des périphériques clients et des solutions de stockage pour entreprises s’appuyant sur plus d’une décennie d’expérience éprouvée dans le secteur des TI.

Si vous êtes prêt à optimiser l’infrastructure de votre entreprise, communiquez avec nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins en matière de centres de données et de virtualisation.

Retour au blog

1 833-944-2282sales@quadbridge.com