Blogues

Faites avancer votre transformation numérique tout en continuant de soutenir votre infrastructure de technologies de l’information (TI), en obtenant l’aide des professionnels dont vous avez besoin

March 8, 2023
April 12, 2023

Temps de lecture: 5 min

Faites avancer votre transformation numérique tout encontinuant de soutenir votre infrastructure de technologies de l’information(TI), en obtenant l’aide des professionnels dont vous avez besoin

Par Roger Bruce, vice-président, Services gérés, Quadbridge

Nous vivons à une époque stimulante pour les dirigeants de services des TI. Les entreprises sont en pleine transformation numérique : elles doivent non seulement s’adapter aux nouvelles méthodes de travail que la pandémie a amenées, mais aussi se préparer à l’avenir. Elles cherchent à tirer parti de la technologie pour offrir une expérience client fluide, améliorer leur efficience opérationnelle et prendre des décisions d’affaires axées encore davantage sur les données. Les services des TI sont en première ligne : ils pilotent des initiatives qui fourniront de nouvelles capacités aux organisations, tout en se faisant les champions de la cybersécurité et de la confidentialité des données.

La bonne nouvelle, c’est qu’à l’échelle mondiale, les entreprises de tous les secteurs reconnaissent la nécessité d’investir davantage dans les TI afin de mettre en œuvre des technologies nouvelles et émergentes. Dans le cadre d’une enquête réalisée par Forrester, 65 % des professionnels des TI interrogés ont déclaré que leur organisation augmenterait ses dépenses dans les technologies émergentes en 2023. De plus, dans son rapport Industry Outlook de 2023, CompTIA prévoit qu’un budget supplémentaire de 30 % sera alloué à ces technologies, outre les dépenses traditionnelles liées aux TI.

Toutefois, il est peu probable que cette hausse de 30 % des dépenses en TI soit durable, et les budgets d’exploitation pourraient en souffrir. Dans ses dernières prévisions (établies en janvier 2023), Gartner estime que les dépenses en TI totaliseront 4 500 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à 2022. Il s’agit toutefois d’une projection sensiblement moins optimiste que la précédente, car, au dernier trimestre, on prévoyait une croissance de 5,1 %. Si les budgets alloués aux TI diminuent, les services des TI se retrouveront en position difficile et devront choisir entre des priorités concurrentes.

Comment les services des TI peuvent-ils répondre aux attentes de leurs clients internes?

Dans le cadre du rapport Industry Outlook, CompTIA a interrogé des travailleurs affectés au soutien des TI sur la façon dont ils emploient leur temps. Il n’est pas surprenant que les services des TI soient sollicités sur plusieurs fronts, étant donné qu’ils jouent un rôle d’expert en la matière dans le domaine des technologies tout en fournissant le soutien quotidien auquel les utilisateurs s’attendent.

Bien que les nouveaux défis technologiques soient emballants et motivants pour les professionnels des TI, les gestionnaires de services des TI ont aussi la responsabilité d’assurer le fonctionnement des systèmes de base. Or, comment peut-on planifier les ressources dans un environnement incertain?

Devriez-vous renforcer votre expertise interne?

Lorsqu’on se lance dans un nouveau projet technologique, il faut souvent disposer de compétences spécialisées, parfois dès les premières étapes de planification. Il peut être difficile de recruter des personnes qui possèdent ces compétences particulières, surtout si celles-ci ne sont requises que temporairement. Il est également possible que vous ayez l’impression de ne pas avoir les connaissances nécessaires pour donner des conseils sur certaines technologies, et encore moins pour voir à l’exécution de projets fondés sur celles-ci.

Bien que les médias fassent souvent état de mises à pied dans le secteur des technologies ces jours-ci, les experts en soutien des TI et les spécialistes des services professionnels demeurent en forte demande, et les organisations continuent de se les arracher. Dans ce contexte de concurrence féroce, les candidats ont l’embarras du choix.

Les entreprises souhaitent souvent favoriser le développement de leurs compétences à l’interne en misant sur la formation, ce qui profite aux membres de leur équipe, en plus de renforcer le moral et le niveau de compétence global de leur service des TI. Mais qui s’occupera alors du soutien au quotidien? Il est difficile de jongler avec plusieurs tâches différentes tout en faisant du bon travail.

Devriez-vous embaucher des employés supplémentaires pour le soutien des TI?

L’augmentation des budgets affectés aux TI peut permettre l’embauche de ressources supplémentaires. Ainsi, malgré les licenciements dans le domaine des technologies qui ont fait les manchettes, de nombreuses entreprises recrutent actuellement du personnel spécialisé en TI, ou tentent de le faire. Le rapport de CompTIA révèle que 28 % des postes vacants affichés par les entreprises concernent des fonctions de base dans le domaine des TI.

Aujourd’hui, les candidats savent qu’ils peuvent exiger une rémunération élevée, ainsi que des conditions comme le télétravail et des horaires souples. Ils s’attendent également à des programmes de perfectionnement professionnel. Autrement dit, le personnel que vous embauchez afin de soutenir votre infrastructure aujourd’hui voudra éventuellement mettre en œuvre des projets de transformation, et vous serez alors de retour à la case départ.

Et s’il existait une troisième solution?

Imaginez si vous pouviez avoir accès à l’expertise technologique dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin? Si vous pouviez obtenir des conseils d’abord, et procéder ensuite à la mise en œuvre du projet, s’il y a lieu. Si vous pouviez fournir aux membres de votre personnel le parcours de perfectionnement qu’ils recherchent, afin d’inciter les ressources clés à rester dans votre équipe? Et si vous pouviez assurer la disponibilité de personnel qualifié pour soutenir efficacement vos utilisateurs et votre infrastructure lorsque vous en avez le plus besoin?

Une expertise en TI accessible à la demande, la clé pour faire face à la complexité dans le domaine des TI

En complétant votre équipe interne par l’ajout de professionnels externes lorsque vous en avez besoin, vous pouvez gérer votre capacité dans le domaine des TI avec une souplesse accrue. Les spécialistes d’entreprises de services professionnels peuvent vous donner des conseils sur des technologies en particulier, puis vous accompagner dans leur mise en œuvre. Ils peuvent travailler de façon indépendante, ou collaborer avec vos équipes en les accompagnant vers des niveaux de compétence supérieurs. Les professionnels des services gérés peuvent s’occuper des fonctions de base pour que vos ressources internes puissent se concentrer sur des projets clés à valeur ajoutée, de façon ponctuelle ou en continu.

Ce n’est pas tout : l’externalisation de ces activités vous aide aussi à contrôler vos coûts et votre budget. Elle vous permet de connaître à l’avance le coût des services et d’éviter les frais cachés, p. ex., ceux liés à la publicité, à l’embauche d’un recruteur ou au temps requis pour passer au niveau supérieur. Les professionnels externes sont prêts à travailler dès leur déploiement; vous profitez donc de bénéfices immédiats.

Comment savoir si les services de professionnels externes ou les services gérés vous conviennent?

L’accès à une expertise en TI à la demande peut vous offrir une valeur remarquable dans plusieurs situations. Vous pouvez bien sûr avoir recours aux services professionnels pour la réalisation d’un projet lorsque vous ne disposez pas des compétences requises ou d’une expertise suffisamment approfondie à l’interne. Mais ce n’est pas tout... Dans un marché du travail dynamique, vos experts à l’interne sont susceptibles de recevoir des offres alléchantes de chasseurs de têtes, et pourraient choisir de quitter votre entreprise sans avertissement. Pourquoi mettre vos projets en attente pendant que vous recherchez un remplaçant lorsque vous pouvez simplement retenir les services d’un professionnel qualifié qui sera en mesure de réaliser immédiatement les tâches requises au sein de votre équipe? Une ressource à la demande offre aussi une solution simple en cas de départ d’un employé en congé de maladie ou en sabbatique.

La fidélisation des employés étant un facteur important dans le contexte actuel, tout nouveau projet susceptible de contribuer au perfectionnement ou à la motivation de votre personnel des TI est le bienvenu. De plus, pour livrer les projets à temps tout en respectant les budgets et les exigences, il est parfois nécessaire de « mettre le paquet ». Une équipe de services gérés peut vous appuyer dans ces moments en fournissant les services de base auxquels vos clients internes s’attendent, comme l’accueil et l’intégration, le soutien des TI et la gestion de l’infrastructure.

Vous aimeriez en savoir plus sur la dotation en personnel d’appoint dans le domaine des TI?

Regardez l’enregistrement de notre webinaire 2023.

Retour au blog

Vous avez besoin de renseignements précis pour élaborer votre analyse de rentabilité?

Planifiez une consultation gratuite et sans obligation avec un expert de Quadbridge qui se spécialise dans la dotation en personnel d’appoint.

PRENDRE RENDEZ-VOUS1 833-944-2282sales@quadbridge.com