Leadership

Guide de conception de centre de données

May 14, 2021
December 22, 2020

Votre centre de données est le cœur de votre entreprise,  l’organe où vos renseignements vitaux sont stockés et traités. Utilisez ce guide de conception pour la construction de votre nouveau centre de données interne.

Les normes de conception de centre de données peuvent être complexes. Ne sous-estimez pas le nombre d’éléments à prendre en considération pour vous assurer de l’adéquation de l’alimentation et des capacités de refroidissement des systèmes, et pour vous conformer à la loi HIPAA.

Voici une liste de vérification pour la planification et la conception de votre centre de données.

Les composants essentiels de votre centre de données

La première tâche consiste à rassembler tous les composants, tant internes qu’externes :

  • Serveurs
  • Baies
  • Infrastructure de connectivité au réseau
  • Mesures de sécurité
  • Infrastructure de stockage
  • Systèmes de contrôle
  • Système de refroidissement
  • Procédures écrites, notamment en matière de sécurité des données

N’oubliez pas que chaque composant matériel est distinct, ce qui fait la complexité du système. L’intégration est donc de mise. Faites vos recherches pour vous assurer que les composants répondent à vos besoins et fonctionnent ensemble harmonieusement.

Votre centre de données fonctionne-t-il correctement?

Les experts de Quadbridge vous aident à maximiser le rendement de votre centre de données.

EN SAVOIR PLUS

La conception de l’architecture de votre centre de données

Votre centre de données aura beau être doté des meilleurs composants, il ne peut se passer d’une configuration rigoureuse. À cet égard, la solution la plus adoptée est une architecture à trois couches, divisée comme suit :

  • Couche centrale – de grands commutateurs à très haut débit ayant d’importantes capacités de routage
  • Couche de distribution – des commutateurs intermédiaires servant à assurer un haut débit montant entre la couche d’accès et la couche centrale; on y trouve habituellement des pare-feu et des services d’équilibrage de charges
  • Couche d’accès – des commutateurs traditionnels à 24 à 48 ports d’un débit de 1 ou de 10 Gb/s; ces commutateurs se branchent aux appareils individuels

Il existe d’autres variations de cette architecture. Par conséquent, une architecture qui convient à une autre entreprise n’est pas forcément celle qu’il vous faut. Faites vos recherches et choisissez la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Pratiques exemplaires en matière de conception de centre de données

Même le matériel et l’architecture les plus sophistiqués ne suffisent pas forcément à optimiser les performances de votre centre de données. Utilisez ces pratiques exemplaires pour maximiser l’efficacité de votre réseau.

  • Rendement du serveur – Les serveurs sont énergivores. Assurez-vous que la conception électrique de votre centre de données lui permet de fournir une alimentation suffisante aux serveurs actuels et futurs. Utilisez plusieurs prises de courant et une génératrice auxiliaire pour prévenir les pannes.
  • Conception du système de refroidissement – Les centres de données génèrent de la chaleur. Gardez-les au frais au moyen d’un climatiseur ou d’un système de refroidissement dédié à cet usage. Prévoyez un espacement suffisant entre les baies pour permettre une circulation d’air.
  • Sécurité – Dans un centre de données, la redondance est indispensable aux systèmes de sécurité et à la reprise après sinistre. Assurez-vous que vos données sont stockées à plusieurs emplacements et que votre réseau offre plusieurs options de routage en cas de panne.

Suivez ces pratiques exemplaires pour vous assurer que votre centre de données peut satisfaire aux besoins de votre entreprise.

Obtenez l’avis d’un expert pour la conception et la mise en œuvre de votre centre de données

Une multitude de facteurs doivent être pris en considération au moment de concevoir le centre de données le mieux adapté aux besoins de votre entreprise. Comme vous devrez choisir les bons composants et concevoir une architecture sophistiquée tout en suivant les pratiques exemplaires en la matière, vous gagnerez toujours à travailler avec un expert en informatique.

Quadbridge est l’une des sociétés de TI canadiennes à la croissance la plus rapide. Depuis 2007, nous aidons les entreprises à choisir et à mettre en œuvre les meilleures solutions en matière de centres de données.

À l’aide de notre liste de vérification éprouvée, nous pouvons mener un audit pour dépister les points à améliorer dans l’infrastructure existante de votre centre de données.

Ne perdez pas votre temps à comparer les centres de données. Pour obtenir les solutions les plus fiables, les plus rentables et les mieux adaptées à vos besoins, communiquez avec les experts chez Quadbridge dès aujourd’hui.

Retour au blog

1 833-944-2282sales@quadbridge.com