Leadership

Guide de la transformation numérique : les composantes essentielles

July 21, 2022
July 27, 2022
Digital Transformation Guide

Source: TheStandingDesk

La transformation numérique est plus qu’une simple expression à la mode. Il s’agit d’un processus essentiel pour les entreprises qui peut les aider à améliorer leur efficacité et leurs résultats. Si, de prime abord, l’idée d’entreprendre la transformation numérique d’une entreprise peut sembler un défi de taille, l’investissement en vaut pleinement la peine.

Jetons un coup d’œil aux statistiques suivantes sur les tendances en matière de transformation numérique en 2022 :

  • 56 % des PDG ont vu les profits de leur entreprise augmenter à la suite d’une transformation numérique.
  • Plus de 90 % des employeurs prévoient d’adopter un modèle de travail hybride pour leurs employés en 2022.
  • Les entreprises ayant opéré une transformation numérique sont 26 % plus rentables que les entreprises qui ne l’ont pas fait.

Sur le plan logistique, l’adaptation aux nouvelles solutions numériques peut sembler comporter sa part d’ennuis et de perturbations. Cela nécessite de faire l’acquisition de différents appareils et de nouveaux logiciels ainsi que de faire appel à des fournisseurs de services externes spécialisés. Cependant, lorsqu’elle est mise en œuvre correctement, cette adaptation entraîne une hausse de l’efficacité, du bonheur des employés, de la satisfaction de la clientèle et des profits de l’entreprise.

Ce guide vous permettra d’explorer les composantes essentielles de la transformation numérique, afin que vous puissiez partir du bon pied.

Qu’est-ce que la transformation numérique?

En premier lieu, il est important de comprendre en quoi consiste la transformation numérique. En bref, il s’agit d’utiliser des technologies numériques pour créer des processus, des produits et des services commerciaux nouveaux ou améliorés. Cette démarche peut être entreprise afin de parfaire l’expérience client ou le rendement opérationnel ou de pénétrer de nouveaux marchés.

Voici quelques exemples de solutions de transformation numérique commerciale :

  • Un détaillant qui lance des services de commande et de livraison en ligne.
  • Une institution financière qui décide de rationaliser l’intégration des travailleurs à distance.
  • Un fournisseur de soins de santé qui décide d’offrir des consultations médicales en ligne.
  • Un entrepreneur général qui surveille le travail des employés hors site en temps réel.

Comme le montrent les exemples ci-dessus, les solutions de transformation numérique sont uniques à chaque entreprise et visent des objectifs différents, par conséquent, chaque stratégie doit être singulière. Toutefois, dans chaque cas, les stratégies de transformation doivent permettre d’améliorer l’efficacité de l’entreprise.

Examinons de plus près les besoins communs observés en matière de transformation numérique dans différents secteurs.

Transformation numérique des entreprises

Les entreprises disposent souvent de nombreuses pièces d’équipement mobiles et de nombreux silos de données. L’optimisation du rendement opérationnel et de l’expérience client revêtent la plus grande importance. Ces aspects déterminent souvent la stratégie qu’une entreprise adoptera pour procéder à sa transformation numérique.

Voici quelques exemples de solutions de transformation numérique pour les entreprises :

  • la mise en place d’un logiciel de gestion des relations avec la clientèle;
  • la mise en place d’outils et de technologies numériques au service des travailleurs à distance;
  • l’externalisation du stockage des données.

Transformation numérique dans le secteur public

Les organismes gouvernementaux ont souvent une structure complexe comportant de vastes systèmes qui doivent fonctionner ensemble. L’un des principaux objectifs de nombreux projets de transformation numérique dans le secteur public est d’améliorer l’expérience des citoyens.

Ces projets prévoient entre autres :

  • la numérisation des formulaires et des demandes;
  • la numérisation des ressources et des registres publics;
  • le transfert de la gestion des données vers des logiciels hébergés sur le nuage.

Transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement est un maillon essentiel de nombreuses entreprises. Le passage au numérique peut permettre de rationaliser les processus et d’optimiser la circulation des marchandises. Pour ce faire, les entreprises adoptent souvent les solutions suivantes :

  • la mise en place d’un système de planification des ressources de l’organisation;
  • l’utilisation de capteurs permettant de suivre les stocks en temps réel;
  • l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de réaliser des analyses prédictives.

Transformation numérique dans le secteur manufacturier

Le secteur manufacturier fait partie des secteurs qui ont été particulièrement touchés par le passage aux nouvelles technologies numériques. Les nouvelles technologies ont donné aux fabricants la possibilité de faire preuve de souplesse et de s’adapter rapidement à l’évolution de la demande de la clientèle.

Voici certaines solutions de transformation numérique offertes aux fabricants :

  • l’adoption des technologies de l’Industrie 4.0;
  • la mise en place d’une main-d’œuvre connectée;
  • l’utilisation de l’analyse des données afin d’améliorer le processus décisionnel.

Transformation numérique de l’expérience client

La clientèle doit toujours être au premier plan d’une transformation numérique. Après tout, cette transformation vise souvent à améliorer l’expérience du client avec une entreprise ou une marque.

Voici certaines solutions de transformation de l’expérience client :

  • la mise en place d’une plateforme de données client (CDP);
  • la personnalisation du parcours client;
  • l’investissement dans l’omnicanal dans le but d’améliorer le service à la clientèle.

La transformation numérique comporte les trois éléments suivants :

1. La technologie

La technologie est au cœur de toute transformation numérique. La technologie est ce qui permet aux entreprises de rationaliser leurs processus et d’améliorer l’expérience de leurs clients. Il s’agit de la pierre angulaire qui articule tout le reste.

Lorsque vous examinez quel type de technologie utiliser dans le cadre de votre transformation numérique, il est important de choisir une solution qui est évolutive et durable. Vous devez éviter d’avoir à réinvestir dans une nouvelle technologie après quelques années.

Par exemple, les entreprises qui cherchent à augmenter leurs effectifs à distance peuvent utiliser la technologie Zero Touch pour gérer les ordinateurs, les téléphones intelligents et autres appareils appartenant à l’entreprise qui sont attribués aux employés.

2. Les processus

Les deuxièmes éléments clés de la transformation numérique sont les processus. Les processus définissent la manière dont le travail est effectué au sein de votre entreprise. Ils fournissent les lignes directrices et le cadre qui déterminent la façon dont les tâches seront réalisées, les personnes chargées de les accomplir et les outils et les ressources nécessaires.

Dans l’exemple d’intégration de travailleurs à distance mentionnée plus haut, la façon dont l’employé se fait attribuer et remettre les appareils de l’entreprise est ce qui constitue la partie « processus » de la transformation.

3. Le personnel

The third and final key component of digital transformation are people. Your employees are the ones who will be using the new technology and processes to get work done. It's important to involve them in the digital transformation process from the beginning and to provide training on how to use the new systems.Le troisième et dernier élément clé de la transformation numérique est le personnel. Vos employés sont ceux qui utiliseront les nouvelles technologies et les nouveaux processus pour accomplir leur travail. Il est important de les faire participer au processus de transformation numérique dès le début et de leur fournir une formation sur l’utilisation des nouveaux systèmes.

Commençons : la première étape est de définir une stratégie de transformation numérique claire.

Il est essentiel de disposer d’une feuille de route claire et bien élaborée avant d’entamer votre processus de transformation. Vous vous assurerez ainsi que tout le monde est au même diapason et sait ce qui doit être fait, quand cela doit être fait et qui est responsable de chaque tâche.

La feuille de route doit également inclure un plan de la façon dont les résultats de la transformation numérique seront mesurés. Il peut s’agir de données sur la satisfaction des employés, la fidélisation de la clientèle ou le rendement opérationnel.

Les étapes à prendre en compte lors de la planification d’une stratégie de transformation numérique doivent inclure :

Engager un consultant en transformation numérique : un consultant spécialisé peut vous aider à évaluer les besoins de votre entreprise et à élaborer une feuille de route qui contribuera à votre succès.

Effectuer une évaluation de votre capacité numérique : cela vous permettra de repérer les lacunes dans vos technologies et processus actuels et de déterminer les aspects à améliorer.

Élaborer un modèle de gouvernance : cette étape vous permettra de désigner les personnes responsables de chaque aspect de la transformation et de définir le processus décisionnel.

Créer un plan de communication : vous vous assurerez ainsi que chaque intervenant de la transformation est tenu au courant des progrès réalisés et est au fait du rôle qu’il doit jouer.

Procéder à la restructuration de vos actifs numériques peut être une tâche ardue, mais en disposant d’une stratégie claire, la transition peut être harmonieuse et couronnée de succès pour votre entreprise.

Quadbridge vous offre des solutions pour votre transformation numérique :

Étape suivante : recenser les services de transformation numérique

Maintenant que vous avez mis en place une stratégie de transformation numérique, il est temps de commencer à examiner les services qui répondront le mieux aux besoins de votre entreprise. Si vous n’avez toujours pas retenu les services d’un spécialiste de la transformation numérique, le moment est venu de le faire.

Voici certains des services de transformation numérique que les propriétaires d’entreprises prennent les plus souvent en considération :

Automatisation des ressources des employés : cela peut vous aider à automatiser des tâches répétitives comme l’accueil des nouveaux employés ou la commande de fournitures. Par exemple, QB ZeroTouch de Quadbridge peut transformer le processus d’accueil et d’intégration des nouveaux employés.

Informatique en nuage : cette technologie vous permet de stocker des données et des applications hors site, les rendant accessibles de partout.

Services informatiques gérés : il s’agit d’une façon de rationaliser les services informatiques essentiels. Quadbridge propose des services informatiques gérés par l’intermédiaire de sa filiale DTM.

Dernières étapes : consolidez la feuille de route de votre transformation numérique

Même si une transformation numérique peut ajouter une immense valeur à toutes les facettes d’une entreprise, comme toute nouvelle adaptation, elle peut poser des difficultés. Par exemple, une entreprise pourrait devoir modifier sa structure organisationnelle ou adapter son offre de produits pour répondre aux nouvelles exigences du monde numérique.

C’est pourquoi il est important d’avoir une solide feuille de route de transformation numérique qui puisse vous aider à relever ces défis et à assurer une transition en douceur vers la nouvelle ère numérique.

Pour consolider la feuille de route de votre transformation numérique, il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-dessus, de consulter un spécialiste du domaine et de faire régulièrement le point avec votre équipe pendant chaque phase de la transformation.

Solutions Quadbridge : un nouveau cadre pour la transformation numérique

En outre, soyez prêt à adapter votre stratégie si nécessaire et gardez toujours en vue les objectifs de votre transformation numérique. 

Quadbridge peut vous aider à chaque étape de votre transformation numérique. De l’élaboration d’une feuille de route à la mise en œuvre de nouvelles technologies, notre équipe d’experts assurera la transition sans heurts de votre entreprise. 

Veuillez communiquer avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services.

Retour au blog

Besoin de revoir et de mettre à jour votre technologie?

Laissez-nous vous aider à choisir la bonne solution pour votre entreprise.

Parlez à un expert aujourd'hui!1 833-944-2282sales@quadbridge.com