Leadership

Services gérés et services professionnels

July 21, 2022
March 29, 2022

La plupart des petites entreprises ont besoin d’externaliser leurs services des TI. Quelques personnes peuvent s’occuper de l’informatique, mais la plupart des PME n’ont simplement pas le budget pour un service de TI complet. C’est pourquoi il est important de faire la différence entre les services gérés et les services professionnels.

Le fait de comprendre la différence entre les deux types de fournisseurs de services – et de savoir quand faire appel à chacun – vous aidera à décider avec qui faire affaire lorsque vos besoins en TI dépassent les capacités de votre personnel informatique actuel. 

Que sont les services informatiques gérés? 

Un fournisseur de services gérés est une société vers laquelle les entreprises se tournent lorsqu’elles ont besoin de certains services informatiques. Il existe généralement des accords sur les niveaux de service ou des contrats qui précisent les services fournis, comme ceux de dépannage sur demande, et les conditions particulières applicables. 

Les services suivants sont des exemples de « services gérés ».

  • Maintenance périodique normale : Votre réseau et vos systèmes ont fréquemment besoin de mises à jour et de réglages pour conserver leur intégrité et leur efficacité. Votre fournisseur de services gérés peut s’en occuper sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Ce genre de maintenance systématique est importante pour l’intégrité globale de votre réseau. 
  • Dépannage : En général, votre fournisseur de services gérés se tient prêt à régler tout problème potentiel. Le degré de dépannage fourni dépend du fournisseur et de l’accord sur les niveaux de service.
  • Sécurité : Les services de sécurité gérés comprennent la mise en place de systèmes de sécurité robustes pour vos réseaux et vos serveurs afin d’éviter les brèches et les attaques de maliciels. Votre fournisseur de services gérés est également disponible en cas d’attaque malveillante ou de cybermenace envers vos systèmes. Ces services de sécurité sont essentiels pour toute entreprise, peu importe la taille.
  • Surveillance : Un fournisseur de services gérés peut surveiller vos systèmes et vos réseaux pour détecter toute menace. Il possède la technologie nécessaire pour surveiller en tout temps votre réseau et détecter tout problème, potentiel ou réel, qui pourrait constituer une menace à l’avenir. 
  • Administration : Lorsque vous avez besoin d’aide pour des tâches administratives, comme la gestion d’un réseau ou sa mise en place à partir de zéro, votre fournisseur de services gérés est là pour vous. Votre fournisseur peut même fournir des services infonuagiques comme la vérification de l’intégrité d’un réseau sur le nuage, si votre entreprise utilise cette technologie.
  • Sauvegarde des données : Votre fournisseur de services gérés peut vous aider à sauvegarder les données importantes et à éviter la perte de renseignements sur les clients, et plus encore. Votre centre de données est la pièce maîtresse de votre infrastructure informatique. Veillez à sa sécurité et à la sauvegarde des données.

Selon Kaseya, les plus grands défis des entreprises à la recherche de services gérés touchent la gestion du personnel en télétravail, la gestion de la sécurité informatique, la continuité des activités et la reprise sur sinistre.

Il s’agit de certains des services informatiques gérés les plus courants, mais d’autres sont également offerts. Consultez votre accord sur les niveaux de service ou communiquez avec votre fournisseur pour en apprendre davantage sur les autres types de services gérés inclus dans votre contrat.

Pour en savoir davantage sur les services informatiques de Quadbridge :

 

Que sont les services professionnels? 

Les sociétés de services professionnels aident les services de technologie de l’information à réaliser des tâches moins courantes et plus complexes, comme l’installation, la migration et le déploiement de systèmes ou l’expertise-conseil. 

Alors que les fournisseurs de services gérés sont en attente et prêts à aider, ceux qui offrent des services professionnels sont disponibles sur demande et facturent à l’heure. 

Les services informatiques professionnels comprennent les suivants :

  • Expertise-conseil : Certaines entreprises n’ont pas de directeur des systèmes d’information ou de responsable du service des TI. Dans ce cas, elles peuvent faire appel à une société de services professionnels pour les conseiller. Les services-conseils peuvent toucher la résolution de problèmes de continuité des activités, l’élaboration de stratégies ou l’aide à la prise de décisions d’achats importantes.
  • Migration vers le nuage : Une société de services informatiques professionnels vous aidera à migrer votre réseau actuel vers une infrastructure infonuagique. 
  • Déploiement de nouveaux matériels ou logiciels : Lorsque les entreprises adoptent un nouveau logiciel ou du nouveau matériel, elles peuvent avoir besoin d’aide pour son installation et pour la formation du personnel afin qu’il puisse l’utiliser. 
  • Dépannage avancé : Les fournisseurs de services gérés peuvent aider à résoudre la plupart des problèmes. Cependant, lorsque le problème est trop complexe, vous devrez peut-être faire appel à un fournisseur de services professionnels. 


Habituellement, une entreprise recourt à un fournisseur de services professionnels lorsqu’elle a besoin d’aide pour des projets de grande envergure ou pour des conseils ponctuels. 

Quand recourir à des services gérés ou à des services professionnels?  

Si votre entreprise affronte des défis particuliers en matière de sécurité, d’administration, de maintenance systématique ou d’autres besoins semblables, vous devriez faire appel à un fournisseur de servies gérés pour vous aider à gérer les projets informatiques. 

Lorsque vous avez des besoins systématiques pour des tâches informatiques variées, le fournisseur de services gérés est l’option idéale. Il est en attente et prêt à vous aider en continu; les contrats durent généralement des mois ou des années. 

En revanche, si vous cherchez de l’expertise-conseil, de l’aide pour la migration vers le nuage ou du dépannage avancé, vous devrez peut-être recourir à une entreprise de services professionnels. En général, ces services sont ponctuels plutôt qu’offerts en continu. 

Quadbridge vous offre le meilleur des deux mondes avec des services informatiques gérés et professionnels

Un partenariat avec Quadbridge vous permet de prendre des décisions informatiques, petites ou grandes, qui sont pratiques, efficaces et rentables. Quadbridge et DTM Systems ont uni leurs forces pour être en mesure de fournir des services gérés et professionnels partout en Amérique du Nord. Communiquez avec nous aujourd’hui pour en savoir plus.

Retour au blog

1 833-944-2282sales@quadbridge.com