Leadership

Six façons de surmonter les problèmes liés à la gestion des stocks de matériel informatique

May 14, 2021
April 21, 2022
Hardware Inventory Management

Source: Tima Miroshnichenko

La gestion du matériel informatique a toujours été un enjeu important pour les responsables des TI, mais avec l’essor récent du travail à distance, l’attribution et la gestion du matériel informatique destiné aux nouveaux employés représentent désormais une épreuve logistique encore plus imposante.

Le télétravail a transformé la façon dont de nombreuses entreprises exercent leurs activités, souvent pour le mieux. Des études montrent que les employés qui travaillent à domicile sont plus satisfaits et plus productifs, mais qu’ils souhaitent aussi avoir accès à un soutien plus complet en matière de TI.

Sans la présence de professionnels des TI sur le lieu de travail, il s’avère particulièrement difficile pour certains employés d’utiliser le matériel informatique et les logiciels fournis par l’entreprise. Les équipes des TI se trouvent elles-mêmes face à des difficultés sans précédent, devant désormais distribuer du matériel à des travailleurs habitant dans des régions éloignées, puis suivre et gérer ce matériel par la suite. Cette nouvelle réalité pose également des défis pour les équipes de la comptabilité et des ressources humaines.

L’acheminement de matériel aux travailleurs à distance vous préoccupe encore?

QB ZeroTouch peut vous aider.

En Savoir Plus

Pour relever les défis inhérents à la gestion du matériel informatique, de nombreuses équipes des TI se tournent vers des sociétés de services informatiques qui se spécialisent dans le déploiement et la gestion de matériel. Grâce à un système efficace pour la gestion du matériel informatique et des logiciels, les entreprises peuvent simplifier leurs processus d’accueil et d’intégration ainsi que leurs processus de gestion des départs, tout en gagnant du temps et en réduisant leurs coûts. 

Les problèmes liés à la gestion des stocks de matériel informatique sont bien réels, mais ils ne font pas le poids face aux six outils et stratégies de gestion ci-dessous. 

Six façons de surmonter les problèmes liés à la gestion des stocks de matériel informatique

1. Effectuez un suivi des numéros de série

Le suivi du matériel informatique est crucial d’un point de vue financier et il représente un aspect clé de la gestion des actifs matériels. En marquant vos actifs dès le départ à l’aide d’étiquettes ou de codes à barres séquentiels, qui peuvent être nécessaires à des fins d’assurance, vous garantissez leur traçabilité à toutes les étapes, de l’achat à la reprise en passant par le déploiement. 

Gardez un œil sur votre matériel informatique grâce au marquage et à d’autres mesures comme le balayage de réseau complet, qui permet de consigner les adresses IP utilisées sur vos périphériques réseau, et la production de rapports d’inventaire personnalisés à intervalles réguliers, des fonctions que tout outil d’inventaire matériel digne de ce nom devrait offrir.

2. Optez pour un service qui propose des tarifs d'expédition préférentiels

Les effectifs distants d’aujourd’hui comprennent de nombreux travailleurs qui habitent à l’autre bout du pays ou du monde. En tirant parti d’un service qui propose des tarifs d’expédition préférentiels, vous pouvez économiser sur les coûts potentiellement exorbitants liés à l’expédition de matériel. 

3. Renforcez votre culture d’entreprise en déployant des trousses de matériel personnalisé

Même si vos employés ne travaillent pas tous dans vos bureaux, vous pouvez leur rappeler qu’ils font partie de votre équipe. Les trousses sur mesure, qui peuvent inclure des éléments comme des cadeaux de bienvenue pour les nouveaux employés ou des emballages aux couleurs de votre entreprise, peuvent ajouter une touche personnelle invitante à votre processus de gestion du matériel.

Hardware asset management

Source: Tima Miroshnichenko

4. Gérez tout ce qui concerne vos stocks à l’aide d’un outil unique

Vous aimeriez remettre des trousses d’accueil à vos nouveaux employés, ou mettre à jour les articles promotionnels contenus dans ces trousses? Vous avez besoin de vérifier l’état de livraison d’une trousse ou de connaître un numéro de série pour faire une réclamation d’assurance? Évitez des maux de tête perpétuels aux membres de vos équipes des TI et des finances en intégrant tous les aspects de votre système d’inventaire dans un portail unique. 

5. Externalisez l’entreposage et l’expédition de votre matériel

Si votre équipe compte de plus en plus de travailleurs distants, il est probable que vous n’ayez pas l’espace nécessaire pour entreposer tout le matériel informatique que cela suppose. En retenant les services d’une entreprise spécialisée dans le déploiement d’actifs pour combler vos besoins en matière d’entreposage et d’expédition, vous gagnerez de l’espace précieux. Vous éviterez également d’avoir à embaucher du personnel pour l’expédition du matériel. 

6. Faites appel à une société de services informatiques de confiance pour tous les éléments ci-dessus 

La gestion des stocks de matériel informatique vous semble encore être un lourd fardeau? Vous avez raison : il s’agit effectivement d’une tâche considérable. Cela dit, il existe des solutions. Il ne suffit pas d’acheter le dernier logiciel de gestion des stocks, mais ce n’est pas beaucoup plus compliqué que cela non plus!

Apprenez-en davantage sur les services informatiques de Quadbridge :

Certaines entreprises de services informatiques et de gestion des services informatiques offrent désormais un soutien complet pour tous les aspects de la gestion des stocks de matériel. Une bonne approche de base consiste à rechercher un partenaire qui vous permettra d’intégrer tout logiciel de gestion des actifs ou tout outil de gestion des stocks que vous utilisez déjà, et qui prendra aussi en charge tous les actifs utilisés sur votre réseau, et non uniquement le matériel. 

En tant que pionnier dans la revente de matériel informatique en Amérique du Nord, Quadbridge propose un service de pointe pour le déploiement de matériel informatique aux travailleurs à distance : QB ZeroTouch par Quadbridge vous aide à répondre à tous les défis mentionnés précédemment, et bien plus encore. QB ZeroTouch prend en charge tous les aspects de la gestion des actifs, notamment l’approvisionnement, la gestion des stocks, l’entreposage, l’approvisionnement, l’étiquetage, la personnalisation des trousses et l’expédition. 

Vous êtes prêt à faciliter la vie de vos administrateurs informatiques, de vos responsables des ressources humaines et de votre personnel des finances, tout en réduisant vos coûts? 


Retour au blog

Besoin de revoir et de mettre à jour votre technologie ?

Laissez-nous vous aider à choisir la bonne solution pour votre entreprise.

Parlez à un expert aujourd'hui!1 833-944-2282sales@quadbridge.com