Blogues

Vous pensez que Microsoft 365 n’a pas besoin de sauvegarde? Détrompez-vous!

March 8, 2023
July 19, 2023

Temps de lecture: 2 min

Vous pensez que Microsoft 365 n’a pas besoin de sauvegarde? Détrompez-vous!

Rédigé par Melanie Magier, gestionnaire marketing chez Quadbridge

« Nous utilisons Microsoft 365 : pas besoin de sauvegarde. »

C’est ce que l’on entend souvent – malheureusement, ce n’est pas le cas. Voici les fausses idées les plus répandues à ce sujet :

1.     Les données sont en sécurité dans le nuage

2.   La sauvegarde est automatique dans le nuage

3.   La sauvegarde pour M365 n’est pas nécessaire ou essentielle

Cet article va se concentrer sur la troisième fausse idée. Avant d’entrer dans le cœur du sujet, j’aimerais commencer par dire que si vous aviez une idée erronée concernant le point no3 avant de lire cet article, vous n’êtes pas seul. La sauvegarde pour M365 porte à confusion, car sa fonction de sauvegarde est limitée et ne répondra pas aux besoins de votre entreprise.

Où se trouve la faille de sauvegarde dans M365?

La façon la plus simple de voir le tout est la suivante : Microsoft prend la responsabilité de sauvegarder ce dont il a besoin pour pouvoir fournir son service. Les clients sont donc responsables de sauvegarder ce qu’ils font en utilisant leur service. En d’autres termes, Microsoft est responsable de l’infrastructure – temps de disponibilité, attestations réglementaires au niveau de l’infrastructure, etc. Vous êtes responsable de vos données :faire des copies des données, gérer les processus de contrôle et de réglementation pour vos données, etc.  

Un exemple de faille :

  • De nombreux employés utilisent la corbeille dans leur boîte de messagerie comme un dossier de stockage au quel ils pensent pouvoir accéder à tout moment. Toutefois, dans M365, les fichiers supprimés sont accessibles pendant une courte durée avant d’être supprimés de façon permanente.
  • Si vous supprimez un utilisateur afin de pouvoir réattribuer sa licence sur M365, ses données et courriels (qui peuvent être nécessaires pour soutenir les clients, faire avancer des projets ou fournir des preuves en cas de litiges) ne seront accessibles que pendant une courte période avant d’être supprimés de façon permanente.

Les sources de risque dans la faille

À défaut d’avoir une solution de sauvegarde M365 supplémentaire, votre entreprise risque ce qui suit :

  • Accidents et erreurs de l’utilisateur
  • Employés malveillants
  • Logiciels malveillants et virus

Conformité juridique dans vos politiques de fidélisation

La solution

La meilleure approche consiste simplement à traiter les données dans M365 comme vous le feriez si elles étaient stockées au bureau. Décidez de votre politique de protection des données pour l’ensemble de votre entreprise. Ensuite, mettez en œuvre votre politique de manière globale, y compris dans votre environnement M365. Vous aurez très probablement besoin d’une solution de sauvegarde, en complément de votre abonnement M365.

Besoin d’aide? Nous sommes là pour ça!

En tant que fournisseur de solutions informatiques de bout en bout, Quadbridge peut vous aider à trouver des solutions de sauvegarde pour M365, ainsi que des solutions de sauvegarde globales pour le stockage sur site et dans le nuage. Communiquez avec nous pour en savoir plus ou obtenir une consultation gratuite sur les meilleures solutions de sauvegarde pour votre entreprise.

Retour au blog

Prenez rendez-vous pour une consultation dès aujourd’hui!

Organisez une consultation gratuite et sans obligation avec un expert de Quadbridge.

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT1 833-944-2282sales@quadbridge.com