Leadership

Planifier la migration d’un centre de données

October 8, 2020
December 22, 2020

Vous voulez renforcer la puissance informatique de votre entreprise et devancer la concurrence? Songez à une migration de votre centre de données.

En quoi consiste la migration d’un centre de données? Il s’agit de transférer l’intégralité de votre infrastructure depuis vos serveurs sur place vers un centre de données infonuagique ou à distance.

Bien sûr, la migration de tout un centre de données n’est pas une sinécure. Un petit pépin peut entraîner la perte de données ou d’applications essentielles. C’est pourquoi vous devez impérativement mettre au point un plan de migration précis qui ne ménage aucun détail important.

Si votre entreprise recherche un environnement informatique plus puissant, voici la marche à suivre pour créer un plan de migration.

Quelle que soit la tâche, une planification minutieuse est de mise. Votre centre de données est trop important pour laisser place au hasard. Votre plan doit donc être détaillé et conforme à l’ensemble des pratiques exemplaires en matière de migration.

Le moment est venu d’élaborer votre plan de migration? Voici les étapes à suivre.

Menez un audit de système

Avant d’élaborer votre plan, vous devez savoir avec quoi vous travaillez. Menez un audit rigoureux de l’ensemble de vos systèmes afin de répertorier tous les composants de votre infrastructure informatique:

  • Matériel
  • Logiciels
  • Applications
  • Procédures

Lorsque vous compilez votre liste d’actifs informatiques, mettez en évidence ceux qui doivent être dupliqués dans le cadre de la migration. Vos logiciels et vos applications ne seront fonctionnels qu’après la migration.

Vous devez donc dupliquer tout actif qui sera essentiel à l’exploitation de votre entreprise durant la migration. Vous pourrez ainsi réduire les temps d’arrêt.

Dressez une liste de vos objectifs

Si vous ignorez votre destination, vous ne saurez jamais quel chemin emprunter. Ciblez tous les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à la migration votre centre de données. Soyez réaliste : vos objectifs doivent tous être mesurables.


Établissez un échéancier

Ensuite, dressez une liste des étapes nécessaires à la réalisation de chaque objectif, et estimez le délai à prévoir pour chacune d’elles.

En fixant des échéances pour chaque étape, vous éviterez des retards et des interruptions coûteuses. Cet échéancier servant de liste de vérification, votre processus de migration se déroulera avec la précision d’une horloge.

Déléguez les responsabilités

Affectez chaque membre de votre équipe à des étapes précises. Sans délégation des responsabilités, certaines tâches pourraient être négligées, et votre stratégie de migration pourrait prendre du retard.

Avant de répartir les tâches, considérez les capacités des membres de votre équipe. La migration d’un centre de données est un processus délicat. Il ne suffit pas de débrancher vos serveurs et de les charger à bord d’un camion.

Il faut les désinstaller correctement pour ne pas les endommager durant le transport. Déléguez les tâches aux personnes qui peuvent les exécuter avec compétence. Il n’y a pas de marge d’erreur.

Vérifiez les exigences du système

Avant la migration, vérifiez que l’infrastructure de votre nouveau centre de données est en mesure de répondre à vos besoins opérationnels.

Si vous déplacez votre serveur physique à un nouvel emplacement, vérifiez que vous pouvez vous conformer aux pratiques exemplaires en matière de conception de centres de données, notamment en ce qui a trait aux éléments suivants :

  • alimentation
  • conception du système de refroidissement
  • configurations de locaux
  • sécurité

Quant aux logiciels, assurez-vous que le nouveau centre de données est doté des capacités adéquates, notamment en matière d’intégration, pour prendre en charge les fonctions existantes de votre centre de données. Cela est d’autant plus important si vous passez à une solution infonuagique publique ou privée sans support matériel.

Vous ne voudriez surtout pas, après avoir réinstallé votre centre de données, découvrir que plusieurs de vos applications d’entreprise importantes ne fonctionnent pas dans le nouvel environnement.

Parlez avec votre fournisseur pour vous assurer que toutes les fonctions de votre centre de données y seront prises en charge.

Menez votre projet de migration avec confiance

Éliminez les incertitudes liées à la migration de votre centre de données grâce à l’aide des experts de Quadbridge.

NOUS JOINDRE

Créez un plan de migration efficace

La migration d’un centre de données est un processus complexe. Pour réussir ce projet, vous devez impérativement :

  • établir des objectifs mesurables
  • élaborer un plan détaillé par étapes
  • définir les responsabilités des membres de votre équipe
  • vérifier toutes les exigences du système

L’oubli d’un seul détail peut occasionner des interruptions et des réparations coûteuses.

Gérez votre migration grâce à Quadbridge

Pour un projet aussi complexe que la migration d’un centre de données, vous gagnerez toujours à faire confiance à un expert. Chez Quadbridge, quand vient le temps d’aider les entreprises à gérer leurs migrations, nos spécialistes ont une vaste expérience à leur actif.

Nous vous aiderons à dresser une liste de vérification et vous guiderons dans votre processus de migration, afin qu’aucun détail ne vous échappe. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis pour une migration à succès assuré.

Retour au blog

1 833-944-2282sales@quadbridge.com