Leadership

Qu'est-ce qu'un serveur à haute disponibilité?

October 8, 2020
April 5, 2021

Dans un monde idéal, les centres de données seraient fonctionnels en tout temps. Or, cela n’est pas le cas pour la plupart des entreprises qui comptent sur la disponibilité des serveurs Web standard.

La disponibilité des serveurs est une considération importante pour la mise en place de votre système informatique. Des études démontrent que le coût moyen d’une interruption de réseau s’élève à environ 5 600 $ par minute ou à plus de 300 000 $ par heure.

Of course, smaller businesses won’t incur costs of this magnitude, but there will be costs all the same. Companies with multiple servers must understand the limitations of their IT systems and how better web server architecture can help protect their enterprises.

Bien entendu, les petites entreprises n’auront pas à assumer des coûts de cette ampleur, mais il y en aura tout de même. Les entreprises disposant de plusieurs serveurs doivent connaître les limites de leurs systèmes informatiques et savoir comment une meilleure architecture de serveur Web peut contribuer à leur protection.

Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions concernant l’amélioration des serveurs, l’architecture à haute disponibilité (HA) représente la solution la plus sûre et la plus fiable.

Il existe plusieurs façons pour les entreprises d’éviter les coûts liés aux temps d’arrêt.

Par exemple, une planification minutieuse des calendriers de maintenance des systèmes garantit que les utilisateurs ne seront pas indûment touchés.

Toutefois, il n’est pas toujours possible de tenir compte des temps d’arrêt ou de les prévoir. Que se passe-t-il lorsque des problèmes inattendus, comme des pannes de courant ou des catastrophes naturelles, provoquent l’arrêt des systèmes?

Dans ces cas, disposer de serveurs Web à haute disponibilité peut s’avérer la solution idéale.

Le terme « haute disponibilité » désigne la capacité d’un serveur à rester continuellement fonctionnel, même en cas de problèmes.

En général, les serveurs à haute disponibilité exploitent une redondance intégrée et des configurations de virtualisation pour créer un système qui demeure en ligne, peu importe les problèmes qui surviennent.

En cas d’incident, un serveur à haute disponibilité déplace automatiquement les charges et les configurations à l’écart des nœuds touchés.

Voici quelques exemples d’incidents potentiels :

  • Surtensions
  • Défaillances technologiques
  • Catastrophes naturelles
  • Brèches de sécurité

Essentiellement, ces systèmes prennent le relais en cas de problème afin de garantir que les fonctionnalités de l’utilisateur final ne soient pas interrompues.

La caractéristique principale de ces systèmes est leur capacité de demeurer disponible en tout temps.

Pour bien comprendre les fonctionnalités et les avantages des serveurs Web à haute disponibilité, nous devons d’abord nous pencher sur la notion de disponibilité des systèmes au sens large.

En quoi consiste la disponibilité d’un système?

La disponibilité d’un système est une mesure opérationnelle qui détermine la probabilité qu’un système informatique soit actif et fonctionnel.

Un système est « disponible » si :

  1. Il fonctionne comme prévu pendant les opérations prévues;
  2. Il fonctionne à un rythme capable de produire des résultats souhaitables dans des conditions optimales;
  3. Il ne nécessite pas de maintenance ou de réparations imprévues.

Un serveur qui répond à ces critères est alors « disponible » pour assurer ses fonctions.

En quoi les serveurs à haute disponibilité sont-ils différents?

Les serveurs à haute disponibilité permettent de maintenir le temps de disponibilité. Or, un seul serveur suffit rarement à assurer cette fonction.

Les grappes de serveurs à haute disponibilité (également connus sous le nom de « grappes de serveurs à HA ») remédient à ce problème grâce au basculement. Ils éliminent les points de défaillance uniques de sorte que la défaillance d’un composant ne touche pas l’ensemble du système. Ces caractéristiques s’avèrent essentielles pour les serveurs d’entreprise qui exécutent des fonctions critiques.

En outre, les systèmes à HA disposent de fonctions de croisement fiables pour assurer le transfert des fonctions du système ou du nœud défaillant vers le système redondant. Cette capacité de transfert assure que toutes les charges nécessaires sont transférées vers les composants actifs du système pendant l’incident.

Ces serveurs comportent également des fonctions de croisement redondantes afin de garantir que cette protection essentielle ne manque pas de s’activer. Plus important encore, ils doivent posséder des fonctions de détection en temps réel afin de déceler les défaillances du système.

La gestion manuelle est déconseillée pour ce type de système. Les opérations en continu doivent inclure des fonctions automatisées qui détectent les problèmes à l’instant même où ils se produisent afin de réagir en conséquence.

La redondance intégrée constitue un élément essentiel de cette architecture à haute disponibilité. En général, les systèmes à haute disponibilité nécessitent une redondance lorsqu’il est question de :

  • Matériel ou logiciel
  • Centres de données
  • Cybersécurité
  • Stockage des données
  • Puissance

Là encore, il s’agit d’éviter tout point unique de défaillance du système et de créer une architecture capable de fonctionner en tout temps.

L’architecture unique rend cela possible et offre des avantages considérables aux entreprises qui ne peuvent se permettre de subir des temps d’arrêt.

Profitez des avantages des serveurs à haute disponibilité

Maintenez le temps de disponibilité et assurez la fiabilité de vos serveurs grâce aux conseils des experts de Quadbridge.

En savoir plus

Les avantages des serveurs à haute disponibilité

Servers high availability continuous


Les serveurs à haute disponibilité sont fiables et capables de fonctionner en continu sans intervention humaine.

Ils permettent aux entreprises de maintenir leurs opérations grâce à une redondance intégrée, tout en évitant les problèmes liés à un point de défaillance unique.

L’hébergement Web à haute disponibilité est idéal pour les applications réseau où le temps de disponibilité est indispensable, comme c’est le cas dans le domaine des soins de santé.

Bien entendu, tout réseau d’entreprise peut bénéficier d’un serveur fiable et hautement disponible, en particulier ceux qui comptent sur leurs sites Web pour générer des revenus.

Bien que cela puisse paraître excessif comme système de sécurité pour les petites entreprises, peu d’entre elles sont à l’abri des risques d’interruption de service.

Selon une enquête menée auprès des fournisseurs d’hébergement Web mutualisé, les sites Web passent en moyenne trois heures hors ligne par mois en raison des temps d’arrêt liés à l’hébergement Web. Comme indiqué plus haut, même une heure d’indisponibilité peut engendrer des coûts pour une entreprise.

Les serveurs à haute disponibilité qui fonctionnent continuellement protègent les entreprises contre les imprévus, ce qui les aide à atténuer les risques, tout en maîtrisant les coûts informatiques.

Les exigences d’un système à haute disponibilité

Les systèmes à haute disponibilité nécessitent des centres de données physiquement sécuritaires, généralement hébergés dans des centres de niveau 3+ ou 4.

Ils requièrent également du matériel à haute disponibilité avec grappes de serveurs à HA comprenant plusieurs nœuds capables d’augmenter la capacité, selon les besoins.

Un élément crucial de cette démarche est la virtualisation par le biais de machines virtuelles qui déploient un système d’exploitation en particulier (comme Windows ou Linux) sur les grappes de serveurs.

Un autre élément important consiste à assurer un stockage à haute disponibilité en tirant parti de la reproduction automatique. Lors de ce processus, les points de données sont stockés sur plusieurs disques à la fois.

Cette stratégie permet de répartir le stockage en temps réel et de repérer de manière proactive les pertes de données résultant d’une panne.

Lorsqu’il repère une défaillance, le système de stockage répliqué note combien de copies des points de données perdus trouvent de l’espace disponible sur les autres disques de la grappe de serveurs, puis copie automatiquement les données pour en assurer la viabilité.

Cette fonction s’avère essentielle pour la récupération des données, car elle permet d’éviter que celles-ci ne soient perdues en premier lieu.

Repérer les risques les plus importants de votre réseau

Les systèmes à haute disponibilité constituent l’un des meilleurs moyens de gérer la tolérance aux pannes au sein de votre organisation et de garantir que les applications en cours d’exécution fonctionnent comme prévu.

Auparavant, ce type de système était inabordable pour nombre d’entreprises, car sa mise en place nécessitait non seulement une configuration complexe des centres de données, mais du matériel particulier.

De nos jours, il existe des fournisseurs de services qui proposent un hébergement à haute disponibilité en nuage pour une fraction de ce que coûterait l’installation d’un système à l’interne.

Pour la plupart des entreprises, cette option constitue le moyen le plus simple de mettre en place une infrastructure à haute disponibilité. Cependant, ce n’est pas n’importe quelle solution qui fera l’affaire.

S’associer à un expert en centres de données reconnu

Les entreprises ont besoin d’un intégrateur chevronné qui pourra les aider à mettre en place les commandes nécessaires dans leur infrastructure et à former leurs employés à l’utilisation du système. C’est là que Quadbridge intervient.

Depuis plus de 13 ans, Quadbridge s’efforce de devenir un partenaire de confiance dans le domaine des solutions informatiques, ce qui lui a mérité une place sur la liste Growth 500 pour entreprises canadiennes, et ce, quatre années de suite.

Quadbridge est un intégrateur axé sur les solutions et motivé par ses relations avec les clients. Si vous avez besoin d’aide pour évaluer ou revoir votre infrastructure informatique, nous sommes là pour vous aider.

Communiquez avec nous dès maintenant pour en savoir plus sur ce que nous offrons aux entreprises comme la vôtre.

Retour au blog

1 833-944-2282sales@quadbridge.com