Les centres de données sont désormais partout. Dans le monde entier, il existe actuellement 7,2 millions de centres de données. Ceux-ci stockent, traitent et distribuent de vastes quantités de données.
Des organisations et des entreprises du monde entier comptent sur des infrastructures de réseaux de centres de données. Les réseaux électriques, les banques, les commerces, les agences gouvernementales, les systèmes de télécommunications et les détaillants dépendent tous de centres de données et de leurs services.
Bref, le monde tourne autour des mégadonnées, et les centres de données sont au cœur de tout cela.
Les centres de données fonctionnent généralement selon un schéma d’infrastructure qui consiste en une conception hiérarchique à trois couches, où chaque couche ou module remplit une fonction distincte.
La conception de l’infrastructure d’un centre de données est un processus complexe et délicat qui ne peut être pris à la légère. Pour bien comprendre les centres de données et leur conception, il faut d’abord connaître leurs nombreux composants. Examinons les différentes parties de l’infrastructure d’un centre de données.
Bien que l’infrastructure d’un centre de données diffère selon sa fonction, il existe de nombreux dispositifs et unités qui sont utilisés couramment :
L’infrastructure de câblage relie tous les dispositifs des centres de données. Celle-ci constitue l’autoroute sur laquelle des paquets d’informations voyagent du serveur à l’utilisateur et vice-versa.
Il y a plusieurs types de câbles dans une infrastructure de centre de données moderne. Certains facteurs, comme l’utilisation, la fonction et les performances détermineront le type de câble qui sera installé :
En outre, ce sont plusieurs kilomètres de câble qui doivent être organisés selon certaines configurations physiques :
Une infrastructure de câblage mal conçue peut avoir des effets désastreux sur les performances du centre de données, notamment des pannes et des temps d’arrêt.
Les outils de gestion d’infrastructure de centres de données, ou outils DCIM (pour Data Center Infrastructure Management), aident à surveiller divers indicateurs sur les serveurs tels que :
Ils fournissent également de précieux outils de rapport qui aident à planifier les capacités et à garantir que l’infrastructure et les ressources répondent aux demandes des utilisateurs.
Au cœur de l’infrastructure physique du centre de données se trouvent les services informatiques essentiels à l’entreprise. Auparavant, il fallait une infrastructure physique sur place pour stocker, gérer et partager les applications et les informations essentielles.
Désormais, des entreprises spécialisées en colocation de centres de données louent l’infrastructure et l’espace à plusieurs locataires. Les prix sont réduits grâce au partage des coûts, alors que le matériel est détenu et entretenu par le locataire.
La relocalisation d’une infrastructure de réseau de centre de données dans une installation de colocalisation offre généralement les redondances et les protections d’un centre de données de niveau 2, et peut constituer une solution intéressante si l’on souhaite augmenter les capacités informatiques sans occuper plus d’espace sur le site.
L’infrastructure de centre de données en nuage se sert d’Internet pour accéder aux applications et aux activités du centre de données. Outre les économies d’échelle et la réduction des coûts d’investissement, de maintenance et de personnel, il y a un gestionnaire qui se charge de toutes les exigences en matière d’infrastructure du centre de données.
Ce phénomène se reflète dans le nombre d’entreprises qui se tournent vers le nuage : une étude de Flexera a montré que plus de 90 % des entreprises ont adopté une stratégie multinuage et que le taux d’adoption et les ventes de services en nuage ne peuvent qu’augmenter en raison de la COVID-19.
Toutes les infrastructures de réseaux de centres de données ne sont pas livrées avec une compatibilité prête à l’emploi.
Les systèmes hérités et leurs composants peuvent ne pas s’accorder avec les nouvelles technologies. Certains dispositifs peuvent avoir des exigences opérationnelles spécifiques. Et lors d’opérations de fusion-acquisition, des entreprises pourraient tenter de combiner des infrastructures et des exigences de centres de données qui sont incompatibles.
La gestion des problèmes de compatibilité des infrastructures peut s’avérer une entreprise coûteuse et chronophage si les entreprises ne disposent pas d’une vaste expertise en matière d’exigences et de conception des infrastructures de centres de données.
Trouver un conseiller en centre de données qui possède les connaissances et l’expertise requises en matière de produits est essentiel pour assurer le bon fonctionnement d’un centre de données.
Les exigences en matière d’infrastructure de centre de données sont propres aux besoins individuels des entreprises.
En outre, ces exigences changeront au fur et à mesure que votre entreprise se développera. Tout doit être pris en considération, de la conception du bâti à l’architecture du réseau de serveurs.
Et avec les progrès constants de la technologie, vous avez besoin d’un conseiller de confiance pour guider la conception de l’infrastructure de votre centre de données.
Quadbridge répond à vos questions et à vos enjeux en adoptant une approche basée sur vos besoins informatiques précis. Nous remédions tout d’abord aux problèmes de l’entreprise, puis nous choisissons la technologie.
Nos clients bénéficient des avantages suivants :
En plus de maîtriser les infrastructures de réseaux des centres de données, nous possédons une expertise dans les infrastructures de centre de données en nuage, le stockage d’entreprise, les serveurs et la mise en réseau.
Nous pouvons vous aider à choisir la bonne solution pour votre entreprise.
PARLEZ AVEC L’UN DE NOS EXPERTS DÈS AUJOURD’HUI!1 833-944-2282sales@quadbridge.com