Leadership

Qu'est-ce que l’infrastructure d’un centre de données

May 14, 2021
June 14, 2021

Les centres de données sont désormais partout. Dans le monde entier, il existe actuellement 7,2 millions de centres de données. Ceux-ci stockent, traitent et distribuent de vastes quantités de données.

Des organisations et des entreprises du monde entier comptent sur des infrastructures de réseaux de centres de données. Les réseaux électriques, les banques, les commerces, les agences gouvernementales, les systèmes de télécommunications et les détaillants dépendent tous de centres de données et de leurs services.

Bref, le monde tourne autour des mégadonnées, et les centres de données sont au cœur de tout cela.

Tout ce que vous devez savoir sur les infrastructures de centres de données

Les centres de données fonctionnent généralement selon un schéma d’infrastructure qui consiste en une conception hiérarchique à trois couches, où chaque couche ou module remplit une fonction distincte.

  • Couche d’accès : l’endroit du système où les clients et les utilisateurs accèdent au réseau.
  • Couche d’agrégation : également appelée couche de distribution, la couche d’agrégation relie la couche d’accès au cœur des centres de données au moyen de commutateurs.
  • Couche centrale : également appelée la dorsale du réseau. Les paquets d’informations y sont acheminés vers divers appareils de distribution à très haut débit.

La conception de l’infrastructure d’un centre de données est un processus complexe et délicat qui ne peut être pris à la légère. Pour bien comprendre les centres de données et leur conception, il faut d’abord connaître leurs nombreux composants. Examinons les différentes parties de l’infrastructure d’un centre de données.

Composants d’une infrastructure de centre de données

Bien que l’infrastructure d’un centre de données diffère selon sa fonction, il existe de nombreux dispositifs et unités qui sont utilisés couramment :

  • Serveurs : ils connectent divers dispositifs (appelés clients) à une architecture partagée qui fournit un service. Par exemple, le partage de données ou l’exécution de calculs.
  • Routeurs : ils dirigent le trafic du serveur. Ceux-ci déterminent quels paquets de données sont envoyés et à quel endroit. En général, les données passent par plusieurs routeurs avant d’atteindre leur destination.
  • Alimentation, climatisation, de refroidissement : l’alimentation est l’aspect le plus important de l’infrastructure d’un centre de données. Les systèmes d’alimentation, de refroidissement et de climatisation contrôlent l’environnement autour des serveurs, et veillent à ce qu’il n’y ait pas d’accumulation d’humidité ni de surchauffe.
  • Systèmes de stockage : ils constituent la mémoire d’un serveur. Les systèmes de stockage gèrent les données au sein d’un serveur, la manière dont elles sont stockées et qui y a accès.
  • Pare-feu : ils protègent les réseaux privés contre les connexions provenant de réseaux extérieurs inconnus. Ils analysent les données entrantes, en autorisent certaines à pénétrer dans le réseau et en excluent d’autres.
  • Réseaux de diffusion d’applications : ils permettent aux utilisateurs d’accéder facilement et en toute sécurité à des applications en ligne, telles que des sites Web.

Infrastructure de câblage des centres de données

L’infrastructure de câblage relie tous les dispositifs des centres de données. Celle-ci constitue l’autoroute sur laquelle des paquets d’informations voyagent du serveur à l’utilisateur et vice-versa.

Il y a plusieurs types de câbles dans une infrastructure de centre de données moderne. Certains facteurs, comme l’utilisation, la fonction et les performances détermineront le type de câble qui sera installé :

  • Alimentation CA/CC
  • Fils de mise à la terre
  • Câbles en cuivre
  • Câbles à fibres optiques

En outre, ce sont plusieurs kilomètres de câble qui doivent être organisés selon certaines configurations physiques :

  • En cascades : ce sont des faisceaux de câbles en cascade pouvant se détacher à des points stratégiques pour faciliter l’organisation et l’accès.
  • Coude à 90 degrés : un dispositif qui force les câbles à former un angle de 90 degrés à des fins d’organisation.
  • Poteaux de retenue de câbles : pour maintenir les câbles en place et éviter tout désordre.

Une infrastructure de câblage mal conçue peut avoir des effets désastreux sur les performances du centre de données, notamment des pannes et des temps d’arrêt.

OUTILS DCIM

Les outils de gestion d’infrastructure de centres de données, ou outils DCIM (pour Data Center Infrastructure Management), aident à surveiller divers indicateurs sur les serveurs tels que :

  • l’alimentation;
  • le refroidissement;
  • le flux du trafic;
  • l’équilibre de la charge;
  • les performances du système.

Ils fournissent également de précieux outils de rapport qui aident à planifier les capacités et à garantir que l’infrastructure et les ressources répondent aux demandes des utilisateurs.

Infrastructure de centre de données en nuage  

Au cœur de l’infrastructure physique du centre de données se trouvent les services informatiques essentiels à l’entreprise. Auparavant, il fallait une infrastructure physique sur place pour stocker, gérer et partager les applications et les informations essentielles.

Désormais, des entreprises spécialisées en colocation de centres de données louent l’infrastructure et l’espace à plusieurs locataires. Les prix sont réduits grâce au partage des coûts, alors que le matériel est détenu et entretenu par le locataire.

La relocalisation d’une infrastructure de réseau de centre de données dans une installation de colocalisation offre généralement les redondances et les protections d’un centre de données de niveau 2, et peut constituer une solution intéressante si l’on souhaite augmenter les capacités informatiques sans occuper plus d’espace sur le site.

L’infrastructure de centre de données en nuage se sert d’Internet pour accéder aux applications et aux activités du centre de données. Outre les économies d’échelle et la réduction des coûts d’investissement, de maintenance et de personnel, il y a un gestionnaire qui se charge de toutes les exigences en matière d’infrastructure du centre de données.

Ce phénomène se reflète dans le nombre d’entreprises qui se tournent vers le nuage : une étude de Flexera a montré que plus de 90 % des entreprises ont adopté une stratégie multinuage et que le taux d’adoption et les ventes de services en nuage ne peuvent qu’augmenter en raison de la COVID-19.

Compatibilité de l’infrastructure de réseaux de centres de données

Toutes les infrastructures de réseaux de centres de données ne sont pas livrées avec une compatibilité prête à l’emploi.

Les systèmes hérités et leurs composants peuvent ne pas s’accorder avec les nouvelles technologies. Certains dispositifs peuvent avoir des exigences opérationnelles spécifiques. Et lors d’opérations de fusion-acquisition, des entreprises pourraient tenter de combiner des infrastructures et des exigences de centres de données qui sont incompatibles.

La gestion des problèmes de compatibilité des infrastructures peut s’avérer une entreprise coûteuse et chronophage si les entreprises ne disposent pas d’une vaste expertise en matière d’exigences et de conception des infrastructures de centres de données.

Trouver un conseiller en centre de données qui possède les connaissances et l’expertise requises en matière de produits est essentiel pour assurer le bon fonctionnement d’un centre de données.

Votre partenaire pour la conception d’une infrastructure de centre de données

Les exigences en matière d’infrastructure de centre de données sont propres aux besoins individuels des entreprises.

En outre, ces exigences changeront au fur et à mesure que votre entreprise se développera. Tout doit être pris en considération, de la conception du bâti à l’architecture du réseau de serveurs.

Et avec les progrès constants de la technologie, vous avez besoin d’un conseiller de confiance pour guider la conception de l’infrastructure de votre centre de données.

Quadbridge répond à vos questions et à vos enjeux en adoptant une approche basée sur vos besoins informatiques précis. Nous remédions tout d’abord aux problèmes de l’entreprise, puis nous choisissons la technologie.

Nos clients bénéficient des avantages suivants :

  • Un accès à de puissantes solutions en partenariat, à un approvisionnement flexible et à des ressources à la demande.
  • La possibilité de facturer en plusieurs devises dans n’importe quel pays (USD/CAD). Peu importe où ils se trouvent, les membres de votre équipe ont accès à des outils et à des technologies de pointe, ce qui simplifie la gestion des TI dans chaque région.
  • Un engagement de notre part à la connaissance et à la compréhension des besoins de votre entreprise et à l’établissement de relations durables afin de pouvoir adopter une approche souple de la gestion de vos TI.

En plus de maîtriser les infrastructures de réseaux des centres de données, nous possédons une expertise dans les infrastructures de centre de données en nuage, le stockage d’entreprise, les serveurs et la mise en réseau.

Retour au blog

Vous avez besoin de revoir et de mettre à niveau vos technologies?

Nous pouvons vous aider à choisir la bonne solution pour votre entreprise.

PARLEZ AVEC L’UN DE NOS EXPERTS DÈS AUJOURD’HUI!1 833-944-2282sales@quadbridge.com