Leadership

En quoi consiste le matériel d’entreprise?

October 8, 2020
March 29, 2021

Un artisan a besoin de bons outils pour effectuer un travail de qualité, et les entreprises de matériel informatique fiable pour assurer le meilleur rendement possible. Ainsi, en possédant la bonne technologie pour soutenir votre entreprise, vous pourrez améliorer l’efficacité et la productivité de vos activités.

Prenons l’exemple du taux d’adoption fulgurant des services infonuagiques : quasi inexistants il y a une décennie, ces services (y compris l’infonuagique et le stockage en nuage) représentent désormais une industrie de près de 100 G$.

Les entreprises ne dépenseraient pas autant d’argent si cela ne contribuait pas à améliorer leurs résultats. C’est exactement ce que nous avons constaté avec le matériel informatique d’entreprise.

Qu’est-ce que le matériel d’entreprise et comment pouvez-vous en tirer parti pour améliorer vos résultats?

En quoi consiste le matériel d’entreprise et comment peut-il aider votre entreprise?  

Il faut d’abord préciser ce que l’on entend par « matériel d’entreprise ».

En ce qui nous concerne, il s’agit du matériel informatique, plus précisément, de la technologie destinée aux entreprises, et donc de l’infrastructure matérielle d’entreprise de vos systèmes informatiques.

Mais qu’est-ce que cela signifie?

En somme, le matériel destiné aux entreprises désigne les serveurs, les périphériques de stockage de données, les équipements de réseautique et les autres matériels qui composent votre système informatique. Donc, en gros, toutes les pièces de technologie physique qui font partie de vos TI relèvent de cette définition. Cela comprend :

  • Matériel de serveur d’entreprise
  • Matériel de sauvegarde d’entreprise
  • Matériel de mise en réseau  
  • Matériel Wi-Fi d’entreprise
  • Tout routeur et pare-feu matériel qui l’accompagne
  • Tout ordinateur ou appareil professionnel (appareils mobiles, tablettes, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, etc.)
  • Périphériques de stockage
  • Matériel informatique
  • Équipement et matériel de réseau
  • Disques SSD
  • Et bien plus encore

En somme, il est assez exhaustif. Bien qu’ils soient liés, il est important de ne pas confondre ces composants distincts avec les logiciels d’entreprise (p. ex., vos applications, votre système d’exploitation, votre logiciel du système de gestion, etc.)

La lecture de cette seule liste peut se révéler fastidieuse en raison des nombreux termes qui vous sont peut-être familiers, mais dont vous n’avez pas une compréhension approfondie.

Prenons l’exemple d’un pare-feu pour matériel d’entreprise.

Nous savons à quoi servent les pare-feu : protéger nos ordinateurs contre des brèches de sécurité. Mais de quelle façon ça fonctionne? En surveillant le trafic réseau entrant et sortant, et en déterminant si l’accès doit être autorisé ou refusé en fonction d’un ensemble de règles de sécurité préétabli.

Cela ne constitue qu’une explication de base. Nous pourrions examiner de manière beaucoup plus approfondie les différents composants de votre matériel d’entreprise et le fonctionnement de chaque système. Toutefois, cela nécessiterait non seulement du temps, mais une formation et une expertise particulières.

Dans tous les cas, ce qui ressort clairement, c’est l’importance que revêt l’infrastructure matérielle de votre entreprise pour assurer vos opérations quotidiennes.

Matériel d’entreprise : un rendement du capital investi élevé

Revenons au pare-feu : ce système de défense de votre matériel réseau peut empêcher une violation de données ou toute autre forme de cyberattaque. En effet, un tel investissement pourrait sauver votre entreprise. Comment? Selon IBM, le coût moyen d’une violation de la cybersécurité aux États-Unis se chiffre à 8,64 M$.

Cette même étude révèle qu’il faut environ 280 jours pour repérer et contenir une violation. En mettant en place des pare-feu puissants dès le départ, vous pourriez éviter le pire des scénarios.

Que votre entreprise soit petite ou grande, le coût d’une violation de données peut être dévastateur, d’où l’importance de disposer de matériel d’entreprise fiable.

Les exemples de matériel pouvant vous sauver des sommes considérables sont pratiquement illimités.

Il faut savoir que le meilleur matériel Wi-Fi pour entreprise n’accélérera pas seulement votre connexion sans fil, mais empêchera également les interruptions de service Internet, qui peuvent paralyser les activités commerciales dans un lieu de travail moderne (compte tenu notamment du recours accru au télétravail à l’ère de la COVID-19).

Ou encore, qu’en général, les temps d’arrêt dans le domaine des TI coûtent environ 5 600 $ par minute à une entreprise, selon Gartner. Les configurations et le matériel réseau de qualité inférieure sont parmi les causes les plus courantes de pannes informatiques potentiellement paralysantes.

Pour en revenir à la cybersécurité, si vous êtes victime d’une violation de données, le fait d’avoir des périphériques de sauvegarde pour le stockage de données ou d’utiliser un centre de données en nuage doté de capacités de sauvegarde peut réduire considérablement les dommages que votre entreprise subira à la suite de cette violation.

Même une chose aussi simple qu’une alimentation électrique adéquate peut être facilement négligée, et cette négligence pourrait ralentir la productivité.

Qui plus est, en ayant des liens avec, notamment, des fournisseurs de matériel pour serveurs d’entreprise, vous serez sûr que votre entreprise obtiendra la meilleure technologie au meilleur prix.

Autrement dit, lorsqu’il s’agit de matériel d’entreprise, nombreux sont les facteurs à prendre en compte, donc mieux vaut être informé.

Collaborer avec l’un des meilleurs fournisseurs de matériel d’entreprise

Enterprise hardware companies

Ayant à présent établi la liste des éléments qui composent une infrastructure matérielle d’entreprise, il est temps d’améliorer votre productivité à l’aide de solutions matérielles d’entreprise de qualité supérieure.

Les professionnels de Quadbridge possèdent l’expérience nécessaire pour faciliter et optimiser l’adoption de technologies au sein des entreprises.

Nous avons noué des partenariats avec de nombreux fournisseurs de matériel d’entreprise que nous mettons à profit pour garantir que la technologie que vous recherchez est abordable et adaptée aux besoins uniques de votre entreprise.

Nous soutenons votre entreprise pour vos besoins en :

Nous vous conseillerons sur le choix du matériel à acquérir et nous vous aiderons à le mettre en œuvre, vous offrant ainsi un produit et une solution tout-en-un. Communiquez avec nous dès maintenant pour obtenir une soumission et commencer à mettre à profit du matériel d’entreprise de pointe qui fera progresser votre entreprise.

Retour au blog

1 833-944-2282sales@quadbridge.com